Biographie sommaire et saga Jodel.

 

Naissance en Bourgogne le 16 octobre 1934 à Alise-Ste-Reine (Côte-d’Or).

 

Etudes primaires à l’école de Venarey puis au Cours Complémentaire des Laumes.

 

A la rentrée de 1950 début des quatre années d’études secondaires et formation professionnelle à l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Auxerre (Yonne), promotion 50-54. De 1954 à 1959 activité professionnelle et études supérieures à la Sorbonne avec Henri Termier en paléontologie stratigraphique, Pierre Pruvost  en géologie stratigraphique, Devillers en zoologie et paléontologie, Plantefol et Chadefaud en botanique, Jost en physiologie animale, Chouard, Glangeaud…Titulaire d’une licence-ès-sciences en 1959. service militaire de 1959 à 1962 en Allemagne et Algérie. Retour à la vie civile et reprise des activités professionnelles en 1962.

 

Préparation d’un DES. (diplôme d’études supérieures) au laboratoire d’Henri et Geneviève Termier à la Sorbonne. But du diplôme : étudier les faunes de Pulchelliidae et Phylloceratidae du Rif à partir des récoltes de Suter au Maroc. Il a été soutenu avec succès à Paris le 18 mai 1966 devant un jury présidé par Henri Termier. Les Phylloceratidae méritaient de toute évidence d’être étudiés de manière plus approfondie. Sur la suggestion de Geneviève Termier est entreprise une thèse sur les Phylloceratidae. Tâche facilitée grâce aux récoltes de Maurice Collignon dans le Jurassique malgache. Thèse de Doctorat d’Etat soutenue avec succès à Lyon en 1977 devant un jury présidé par Louis David.

 

Parallèlement à des tâches d’enseignement  d’abord au Collège d’enseignement général de Meung-sur-Loire (Loiret) puis au Lycée Jean Zay d’Orléans (Loiret) poursuite de l’étude des Phylloceratidae et Juraphyllitidae du Jurassique de France et celle des Phylloceratidae et Neophylloceratidae crétacés de France et de Madagascar. Ces études ont été menées à bien sous forme de publications. A partir de 1984 participation à la Révision critique de la Paléontologie française de d’Orbigny sous la direction de J.C. Fischer du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et sous la responsabilité d’Henri Gauthier. Le premier volume de la Révision est paru en 1994 (Céphalopodes Jurassiques), œuvre collective à laquelle ont participé 27 spécialistes des Céphalopodes fossiles du Jurassique. L’ouvrage a été honoré par le prix Georges Cuvier de l’Académie des sciences en 1994.

 

Le second volume concernant les Céphalopodes crétacés est paru en 2006 (volume IV de la Révision critique). Dix spécialistes des Céphalopodes crétacés ont participé à la rédaction de ce volume.

 

Malheureusement, peu de temps après la parution du volume IV, Henri Gauthier qui avait la responsabilité scientifique de ce volume nous a quittés. Il a cependant pu prendre connaissance du volume IV, ouvrage à la rédaction duquel il avait consacré beaucoup de temps et de talent (comme pour le volume I d’ailleurs).

 

Parallèlement à la participation à la Révision critique ont été publiées plusieurs notes ou mémoires :

-          Joly B. 2000a Mémoire SGF n° 174 – Géobios n° 23

-          Joly B. 2000b CR Académie des Sciences 330

-          Joly B. 2003 CR Paléovol 2

-          Joly B. & Baudouin C. 2006 BSGF t. 177 n° 1

-          Joly B. in Fischer 2006

-          Joly B. & Fonters B. 2007 BSGF t. 178 n° 3

-          Joly B. & Delamette M. 2008 Carnets de Géologie Rennes Mémoire CG 2008_04

-          Publications auxquelles s’ajoute la participation au « Fossilium catalogus » de Jaap Klein (volume IV) 2009.

-          Joly B. 2009 Minéraux et Fossiles participation au HS  n° 26

-          Joly B. 2010 in Dietze & al. 2010

-          Joly B. 2010 in bulletin SAHB n° 36

-          Joly B. & Pénagé E. 2011 Annales Nice XXVI

-           

-          Joly B. 2012 Revue « Fossiles » n° 9

-          Joly B. & Mercier P. 2012 Carnets de Géologie Rennes Mémoire CG2012_M01

-          Joly B. 2012 BSGF t. 183 n° 3

-          Joly B. 2012 Revue “Fossiles” n° 9

-          Joly B. 2014 Revue « Fossiles » n° 17

-          Raoufian A., Joly B. & al. 2014 Elsevier-Masson, Annales de Paléontologie

-          Genty P. et Joly B. 2015 Bulletin annuel de la SAHB n° 40

-          Joly B. 2022 Revue « Fossiles » n° 49 (pour plus de détails voir « Travaux publiés »).

 

Ce n’est pas exactement ma biographie mais ce qui suit concerne mon oncle Edouard Joly né à Saint-Rémy (Côte-d’Or) près de Montbard le 3 novembre 1898, où mon grand-père Etienne Joly était éclusier (aidé de ma grand-mère Adeline Leroy) et jean Délémontez. Edouard, lors de la Première Guerre Mondiale, avait gardé de son expérience militaire une grande passion pour l’aviation. Il a été l’un des deux pères du bébé JODEL construit en association avec Jean Délémontez (d’où le nom de JODEL). Le premier vol du « bébé » JODEL a eu lieu dans des conditions assez extraordinaires si l’on prend conscience que les vols d’essai d’un prototype sont toujours très progressifs. Le 22 janvier 1948 il y avait 30 cm de neige sur le terrain d’aviation de Beaune en Côte-d’Or. Ce n’était vraiment pas un temps idéal pour faire les essais d’un prototype. Edouard réussit pourtant à faire décoller le bébé JODEL sans autres préliminaires, malgré la  satisfait de l’audace d’Edouard qui démontrait la grande fiabilité de l’appareil. C’était le début de la « Saga » JODEL. Le bébé JODEL a été depuis suivi d’une nombreuse famille conçue par Jean Délémontez. L’avion est né il y a 60 ans, mais des amateurs passionnés d’aviation continuent d’acheter les plans des modèles dérivés de leur ancêtre le « bébé » JODEL et de les construire parfois pendant de longues années, patiemment. Récemment la presse locale de Touraine a relaté l’exploit d’un habitant de Monts en Touraine qui a mis 20 ans à construire seul un « Mousquetaire ». La saga née à Beaune dans l’immédiat après-guerre continue…et pas seulement en  France mais dans beaucoup d’autres pays.

 

Description : Description : C:\Users\BERNARD\Documents\PERSO\DOCUMENTS\MONSITE\Biographie sommaire_fichiers\image001.png

  

Dessin du bébé JODEL par Madeleine Joly-Délémontez (le premier JODEL, le F-PEPF), en vol. Il est actuellement au Musée de l’Air.

 

 

 

 

Description : Description : C:\Users\BERNARD\Documents\PERSO\DOCUMENTS\MONSITE\Biographie sommaire_fichiers\image004.jpg 

 

 

Bébé JODEL en construction chez Herbert Zuerl à Munich (München) le 13 août 1954

 

 

 Description : Description : C:\Users\BERNARD\Documents\PERSO\DOCUMENTS\MONSITE\Biographie sommaire_fichiers\image006.jpg

 

 

Le Bébé JODEL en vol (pilote probable : Edouard Joly)

 

 

 

 

Un JODEL sur l'aéroport de Zürich-Dällikon (figuré dans la revue "AERO" Heft5/Mai 1954)

 

Retour à la page d’accueil